La chiropraxie est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations.
Notre quotidien (sport, accidents, stress, conditions de travail, mauvaises habitudes, manque d’exercice etc.) est source de tensions qui ont pour conséquences des dysfonctionnements ou des douleurs.
L'objectif de la chiropraxie n'est pas de se substituer au traitement médical mais d'offrir une alternative à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible. La chiropraxie s'inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prévention de certaines pathologies telles que le mal de dos et l'arthrose.
C'est une médecine manuelle reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé.
La Chiropraxie est surtout connue comme une technique de correction manuelle des troubles ostéo-articulaires touchant principalement la colonne vertébrale avec leurs conséquences ( Mal de dos, Sciatique, Mal de tête, Douleurs et troubles variées...)
L'approche neuro-énergétique et de libération émotionnelle est le fruit des dernières recherches en Neurosciences, Médecine énergétique et Epigénétique démontrant et corrigeant les effets du sur-stress, première cause des problèmes de santé. Elle vise à réorganiser l'ensemble des fonctions du corps (Musculaires, Articulaires, Digestives, Endocrines, etc ..) en rééquilibrant la libre circulation des influx nerveux et énergétiques.
Cette approche vise à équilibrer le système nerveux neurovégétatif qui comporte 2 parties :
D’une part, le système sympathique qui agit comme un activateur qui installe l’organisme dans un mode de protection, d’urgence, de survie, ce qui est très utile à certains moments. D’autre part le système parasympathique qui permet de se relaxer, se calmer, digérer, se reposer, réparer. Cette alternance est essentielle pour assurer une bonne santé.
La technique de soin consiste à appliquer des contacts digitaux le long de la colonne vertébrale et sur la tête en suivant un protocole très précis. Cela permet un rééquilibrage en douceur de ces 2 composantes du système nerveux. Les muscles et les articulations retrouvent leur mobilité et leur souplesse naturelle.
Cette approche vise aussi à libérer le système nerveux d'interférences qui ont été créées et entretenues par nos pensées, nos émotions négatives, nos croyances limitatives qui sont inscrites au plus profond de notre mémoire cellulaire inconsciente suite à du stress intense et des traumatismes émotionnels.
Alexis Nogier - Chirurgien